Volet Pauvreté


Dévoilement « Sources d’ouverture et d’inclusion! » 
Un Plan d'action contre la pauvreté et l'exclusion sociale, fort de sa communauté



Le 13 décembre 2019, la Table d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale des Sources et les partenaires du territoire ont dévoilé fièrement Sources d’ouverture et d’inclusion! : plan d’action contre la pauvreté et l’exclusion sociale des Sources 2019-2024.


Véritable feuille de route, Sources d’ouverture et d’inclusion! représente l’effort collectif voulu par le milieu pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale vivant sur le territoire des Sources.

« Une communauté ouverte, inclusive et qui agit de façon concertée pour diminuer les impacts de la pauvreté et de l’exclusion sociale en réalisant des actions déterminantes par et pour les personnes, en s’assurant que les besoins fondamentaux sont comblés et qu’aucune personne n’est laissée de côté » est la vision élaborée par les organisations pour guider leurs actions d’ici l’horizon 2024 et assurer un développement local durable pour tous et toutes.

L’étude du portrait statistique du territoire, l’implication de citoyens et citoyennes ainsi que l’expertise de plus d’une cinquantaine de partenaires provenant des secteurs communautaire, municipal, scolaire, public et de la santé ont permis de cerner les principaux besoins et d’identifier cinq enjeux sur lesquelles agir : 
  • l’accès aux services, notamment aux services publics;
  • la sécurité alimentaire; 
  • l’exclusion sociale et la présence de préjugés; 
  • l’accès à des logements abordables et de qualité; 
  • l’analphabétisme et la littératie numérique.

En lien direct avec l’
Agenda 21 des Sources, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que Sources d’ouverture et d’inclusion! est un outil à privilégier pour agir positivement et concrètement sur les 5 finalités et les objectifs du développement durable.

La mise a en place de Sources d’ouverture et d’inclusion! a été rendu possible grâce à la contribution financière de Centraide-Estrie, de la Fondation Lucie et André Chagnon, du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Corporation de développement communautaire des Sources.


Consultez le Plan d'action ici!

Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec :

Emmanuelle Pelchat, agente de développement Volet Jeunesse | Volet Pauvreté
819 879-6645, poste 238 | developpementcdc@mrcdessources.com



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



La CDC des Sources et le Collectif d’Action Contre la Pauvreté des Sources ont unis leurs forces en 2011.

De cette façon, les membres du Collectif agissent maintenant à titre de comité aviseur pour la mise en oeuvre du plan d’action en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. En ce sens, la personne ressource du Collectif aura comme principales responsabilités d’assurer le dynamisme du comité, de travailler à la préparation et à la mise en œuvre d’un plan d’action annuel et de coordonner les activités. La CDC prendra en charge tout le volet administratif. 

 Rappelons aussi que le Collectif bénéficie d’une aide financière de Centraide pour ses activités, en plus de quelques mandats spécifiques comme la coordination de la Brigade Santé sur les saines habitudes de vie.

Pour la CDC, cette union permet aussi de se rapprocher un peu plus de sa volonté d’agir à tous les niveaux pour favoriser la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.  Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale qui soutient financièrement les CDC du Québec, reconnaît que l’actualisation de la mission de la CDC permet d’agir en ce sens.

LE COLLECTIF D'ACTION CONTRE LA PAUVRETÉ
Mission
Améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté de la MRC des Sources.
Objectifs généraux
  • Créer un lieu d’échange, d’information, d’action et de soutien.
  • Réfléchir sur les causes de la pauvreté pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant cette situation.
  • Développer une vision concertée en partageant les connaissances et expertises de chacun sur la pauvreté dans la MRC des Sources.
  • Améliorer nos services et activités.
  • Harmoniser nos services et activités.
  • Être le lieu privilégié de formation pour les organismes membres du Collectif.
  • Sensibiliser la population, les élus et les gens d’affaire à s'impliquer dans la recherche de solutions.
  • Poser des actions afin de diminuer la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté de la MRC des Sources.


_________________________________________________

TEXTE DU COLLECTIF D'ACTION CONTRE LA PAUVRETÉ

Discussion sur la pauvreté dans la MRC des Sources, avec le Ministre Hébert.



Vendredi dernier, le 1er mars 2013, nous avons reçu la visite du ministre de la Santé et des services sociaux, Monsieur Réjean Hébert.  Cinq rencontres ont été prévues lors de cette journée : l’une avec les élus, une sur le développement économique, une autre sur le milieu sociocommunautaire, une traitant de pauvreté et la dernière, sur le milieu culturel.

Les acteurs en lien avec chacun des thèmes ont reçu une invitation et le Collectif d’Action Contre la Pauvreté a fait partie des invités en lien avec la pauvreté. Étaient aussi présents pour ce thème; la Croisée des sentiers, l’éducation des adultes de la Commission scolaire des Sommets, l’Office Municipal d'Habitation de Danville, le CSSS des Sources, le Centre d’Action Bénévole des Sources et Défi Handicap des Sources.

La rencontre fût très conviviale et chacun des acteurs assis autour de la table a pu donner son opinion sur la pauvreté dans notre MRC et aussi faire état des besoins du milieu. 

Représentant le Collectif d’Action Contre la Pauvreté de la MRC des Sources, je tenais à partager avec vous ce que j’avais apporté à la rencontre.

Il fallait tout d’abord souligner la force du milieu communautaire dans la MRC des Sources. Cette force, on la retrouve surtout dans la concertation et le partenariat entre les différents organismes du territoire. La plus belle preuve de cette force on l’a eu avec la démarche de consultation qui a eu lieu l’an dernier, et qui a eu pour résultat le plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC des Sources, j’en ai donc profité pour remettre à cet instant, une copie de notre plan.

Ce plan global de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale a été motivé par l’arrivée du PAGSIS. Le PAGSIS est devenu un outil financier, au même titre que tous les autres fonds disponibles qui pourront servir à mener à bien certains projets du plan, qui rejoindront les 45 idées ciblées.
 
De toute cette démarche commence à découler différents projets que d’autres personnes autour de cette table ont mentionnés.
 
Mais j’ai rappelé que comme le prouve la démarche, même s’il y a de l’argent pour de nouveaux projets pour lutter contre la pauvreté, les ressources humaines, le temps et l’énergie pour mettre à jour ces projets ne sont pas plus disponibles. Les organismes ont peine à répondre à leurs missions de bases, à leurs services premiers avec les moyens qu’ils ont, alors quand vient le temps de démarrer des projets, une personne supplémentaire ne serait pas de refus. Et quand le projet est en place, la source de financement n’est souvent pas récurrente, et il faut annuellement mettre de l’énergie pour maintenir ce projet.
 
Ensuite, j’ai cru bon de partager les constats que nous avons faits au printemps dernier, sur ce qu’a apporté les coupures faites au Centre local d’emploi d’Asbestos. Les coupures dans les services gouvernementaux, tel qu’à l’assurance-emploi ou dans les programmes d’aide social font que pour suppléer à cet aide ou à ces services qui ne sont plus, les gens démunis se tournent souvent vers les organismes communautaires, qui sont déjà débordés et à court de moyens financiers.
 
Nous avons vraiment mis l’emphase sur la situation d’Asbestos. Seuls les gens étant en démarche d’emploi peuvent rencontrer un agent à Asbestos.
 
Les bénéficiaires d’aide sociale ayant de fortes contraintes au travail ne sont plus reçus par des agents pour faire ou ajuster leur demande. La réceptionniste en place leur montre gentiment les postes téléphoniques s’ils demandent de l’aide, afin qu’ils puissent parler à un agent. Les autres invités autour de la table de discussion, ont renchéri en donnant quelques exemples de leurs clientèles qui sont démunis non pas seulement au niveau financier. Cet « accueil » en décourage souvent, ou fait en sorte que les papiers sont mal remplis, ce qui retarde l’arrivée de leur faible revenu.
 
Le dernier point apporté par le Collectif d’Action Contre la Pauvreté était de faire comprendre que même si on développe l’emploi et l’industrie avec des montants de l’ordre de 50 millions et bien ça ne réglera pas le problème de pauvreté et d’exclusion sociale des gens qui sont loin du marché du travail. Même s’il y a plus d’emploi dans la région, les gens qui ont des contraintes n’auront pas plus accès à ces emplois.
 
En Estrie, seulement 5 000 personnes sur 16 000 assistés sociaux n’ont aucune contrainte au travail. Dans le développement de l’industrie, des entreprises, il faut penser à ces gens qui ont un handicap, qui sont monoparentaux avec trois enfants à charge, qui ont un problème de santé mentale. Il faut aussi investir dans le milieu communautaire qui est un des acteurs principaux de la réinsertion socioprofessionnelle de ces personnes.
 
Voilà le message apporté par le Collectif d’Action Contre la Pauvreté, lors de cette rencontre. Ce ne sont là que quelques points apportés parmi ceux mentionnés par les autres invités. Nous avons senti une grande ouverture de la part de Monsieur Hébert… reste maintenant à voir ce qu’ils feront avec toutes ces informations et constats recueillis, pour nous aider dans notre lutta à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
 
Lucie
7 mars 2013
__________________________________ 





Le projet "Bottes d'hiver".

Avec l'appui financier de Caritas Estrie et la grande collaboration de L'Essentiel des travailleurs, nous avons pu poursuivre le projet "Bottes d'hiver" cette année. Ce projet permet d'offrir une paire de bottes d’hiver, à des enfants de milieux défavorisés, de très bonne qualité, au coût de 10 $ seulement pour le parent. Le montant de 500$ de Caritas Estrie et l'implication de l'Essentiel des travailleurs ont permis de chausser 10 enfants.
 
Le comité, composé d'Isabelle Gauthier (CJE), de Christine Dubois (CAB), de Jessica Bernard (SBP) et moi-même, a fait quelques modifications cette année au niveau de l'accessibilité afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'y avoir accès. Le projet aide maintenant les enfants âgés de 3 à 11 ans et un enfant ne peut recevoir l'aide plus d'une fois dans sa vie, mais une famille nombreuse peut faire plus d'une demande au fil des ans.
 
Nous ne savons pas s'il s'agit de la conjoncture actuelle, de la connaissance du projet par les différents intervenants ou des critères d'admissibilité, mais le CACP a remarqué une augmentation des demandes d'aide cette année. Malheureusement, quelques familles n'ont pas été aidées.  
 
Je profite de cette occasion pour remercier tous les partenaires dans ce beau projet (Caritas-Estrie, l'Essentiel des travailleurs, le comité, les différents intervenants qui nous ont référé des enfants/familles, etc.). Sans cette belle collaboration, ce projet n'aurait pas eu lieu.
 
Connaissant les besoins, nous espérons que ce projet aura longue vie! 
 
Annick
8 janvier 2012

______________________________________

L’implication du Collectif
Au Collectif d’action contre la pauvreté, ça bouge...

Entre les tâches de gestion, comme la Brigade-Santé et le Projet bottes d’hiver, et les tâches de consultation, comme les réunions du Collectif, et surtout la mise en place du Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC des Sources, duquel je vous parlerai bientôt, le Collectif a aussi quelques projets où son implication est directement sur le terrain, avec les gens dans le besoin.


Claude Forgues et Robert Messier, respectivement directeur général et
président de Centraide Estrie, ont présenté les grandes lignes
 de ce nouveau programme de bourses, lors du
lancement officiel, le 17 novembre dernier.
Crédit photo: Imacom, Jocelyn Riendeau
 L’un de ces projets en cours est le support à Centraide Estrie dans la distribution de bourses de persévérance aux études.

En novembre dernier, Centraide Estrie faisait le lancement officiel de ce nouveau programme de bourses de persévérance aux études qui permettra à cent jeunes âgés entre 0 et 8 ans issus de milieux moins favorisés de la région de l’Estrie, de poursuivre leurs études postsecondaires.

La fondation Universitas, OBNL experts en matière de REEE (Régime Enregistré d’Épargne Étude), fait partie de ce projet audacieux qui permettra de tripler le montant investi par Centraide Estrie et le parrain de l’enfant choisi.

Contrairement à la plupart des bourses qui sont distribuées aux meilleurs des meilleurs, ces bourses sont réparties selon les noms donnés par les organismes du milieu. C’est ici que le Collectif entre en jeu. Sur le territoire de la MRC des Sources, c’est six bourses d’études qui seront distribuées à des enfants qui ont été choisis par six organismes œuvrant auprès de parents et enfants.

Nos critères de sélection étaient ceux de Centraide Estrie : 0 à 8 ans, issus d’une famille avec un revenu annuel de moins de 38 000 $. Les familles nombreuses étaient favorisées, et si l’enfant en était l’aîné encore plus, puisque la bourse est transférable aux frères et sœurs si l’enfant décide de ne pas poursuivre ses études postsecondaires.

Le Collectif et les six organismes ont donc sélectionné six familles qui sont visitées par l’agente de développement du Collectif, pour les aider à remplir le formulaire d’inscription, les aider à se procurer les papiers manquants, comme le certificat de naissance ou le numéro d’assurance sociale, et aussi les seconder dans la recherche d’un parrain.

Ce parrain, issu de l’entourage de l’enfant, aura pour mission d’investir 50 $ par année sur une période de 5 ans, ce montant sera bonifié de 350 $ de la part de Centraide Estrie. Le parrain devra aussi encourager l’enfant dans son cheminement académique.

Si vous avez envie de soutenir le programme de bourses de persévérance aux études, le mieux est de contribuer à la campagne de Centraide Estrie, qui investit 35 000 $ par année dans ce projet (100 enfants X 350 $ chacun/année).

Quel merveilleux projet! Permettre à un jeune issu de milieux défavorisés de rêver d’avenir, qu’il puisse lui aussi atteindre un niveau d’études postsecondaires, peu importe lequel, et ainsi hausser considérablement ses chances de se trouver un bon emploi et de fonder une famille à l’abri de la pauvreté. Bravo pour cette initiative!
______________________________


Une belle réussite...


Crédit photo: Nathalie Hurdle / Les Actualités
Le Collectif d’action contre la pauvreté a été formé dans le but de trouver des solutions pour les personnes vivant la pauvreté sous toutes ses formes. Il se veut un lieu d’échange, d’information, d’action et de soutien, où l’on réfléchit sur les causes de la pauvreté, tout ça dans le but d’améliorer des conditions de vie des personnes vivant cette situation.

On se doit, pour avoir des alliés dans notre lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, de sensibiliser la population, les élus et les gens d’affaires et de les amener à s'impliquer dans la recherche de solutions.

Lors de la semaine de la solidarité qui a eu lieu du 16 au 22 octobre 2011, les membres du Collectif ont convenu, comme chaque année, d’organiser un événement pour sensibiliser la population à la pauvreté.


On aurait pu donner beaucoup de statistiques-chocs sur le nombre de personnes dans le besoin dans notre MRC. Mais la grande majorité des gens savent que de la pauvreté et de l’exclusion sociale, il s’en vit partout et même dans notre région. On a plutôt choisi de prendre une autre voie. De sensibiliser les gens aux effets de la pauvreté, à la réalité de la vie des gens démunis.

Le 20 octobre 2011, sous forme de 5 à 7, la population était invitée à venir entendre le témoignage de M. Côté qui pendant deux mois a laissé tout son confort et ses points de repère pour expérimenter le rôle de Naufragés des villes. Cette série documentaire diffusée à RDI relatait l’expérience de M. Côté passée au cœur de Montréal avec en poche 592,08 $ par mois, montant correspondant à l’allocation d’aide sociale.

Par cet événement, nous avons pu rejoindre plus de 150 personnes, incluant des dirigeants des Caisses Desjardins, du CSSS, des politiciens et beaucoup d’autres gens du milieu, qui ont souvent une grande influence.

Aussi une vingtaine de bénéficiaires de différents organismes ont assisté gratuitement à cette soirée grâce à des billets de courtoisie qui ont été distribués dans les milieux. Un beau geste d’inclusion social.



Crédit photo: Nathalie Hurdle / Les Actualités
Lors de cette soirée, les gens étaient invités à apporter des denrées non périssables pour le service de dépannage alimentaire de la MRC, La Manne, et une quinzaine de sacs d’épicerie ont été amassés. Ce service de la MABOB a aussi reçu une mention Coup de chapeau de Centraide Estrie et a reçu pour l'occasion un chèque de 1000$.

En bref, notre soirée a été un grand succès sur toute la ligne, et les mots qui terminent ce texte sont consacrés à remercier tous ceux et celles impliqués de près ou de loin dans l’organisation de cet événement.

Merci aux membres du Collectif d’action contre la pauvreté pour votre implication dans cette démarche, mais je dirais même, vos implications de tous les jours!! Un merci plus spécifique au comité de travail de l’événement, Isabelle et Audrey du Carrefour Jeunesse Emploi, Myriam de la maison de jeunes au point de Danville, Mahawa de la Croisée des Sentiers et Nathalie du CSSS des Sources

Merci à M. Pierre Côté pour sa présence et son témoignage.

Merci aux participants de l'atelier de travail Touche à tout pour leur aide tout au long de la semaine, dans la préparation du buffet, dans le montage de la salle et pour l’accueil des gens.

Merci au FM 99, 3 pour leur commandite au niveau des publicités.

Merci aussi, à une équipe avec qui nous travaillons sur différents projets, et qui supporte financièrement la mission du Collectif d’action contre la pauvreté depuis plusieurs années…. Et qui a aussi participé financièrement à l’organisation de cet événement, Centraide Estrie.

Merci aux commanditaires pour les petites bouchées, soit Boucherie la bonne coupe, Café des sources, la Clé des champs, Coop Métro et  la Maison des jeunes au Point de Danville.

Et finalement, merci à tous les gens qui ont assisté à la conférence.
_______________________________



L'automne au Collectif...

Septembre… le temps de la rentrée scolaire, le temps de la reprise des activités de loisir… Bref le temps du retour à la routine.

Au volet Collectif d’action contre la pauvreté de la CDC des Sources… Septembre c’est aussi le retour de l’agente de développement après deux mois de congé. Une agente de développement toute nouvelle à ce titre, mais dont les dossiers ne lui sont pas inconnus, étant déjà dans le même bateau (pour reprendre le titre de notre dernier AGA) depuis deux ans à titre d’adjointe administrative à la CDC des Sources.

Donc me voilà, moi Lucie Cormier, avec ma débrouillardise, mes expériences, mais surtout avec tout mon entrain à porter des projets qui me sont chers, et de les voir se développer pour le bien-être des gens de la MRC.

Et des projets ce n’est pas ce qui manque sur mon bureau de travail… Heureusement avec toute la passion et l’implication des membres du Collectif, tous ces beaux projets de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale ne restent pas des ébauches bien longtemps.

Voilà donc ce qui se trame au Collectif d’action contre la pauvreté ces jours-ci :

·       Planifier la première rencontre des membres de l’automne

·       Mise en place de la Brigade Santé

·       Mise en place de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 17 octobre 2011 et/ou la semaine de la solidarité (16 au 22 octobre 2011)

·       Distribution de six bourses de persévérance aux études, un programme de Centraide Estrie, offert aux enfants de 0 à 8 ans.

·       Distribution de bottes d’hiver.

De plus, nous suivons de prêt les démarches régionales du Plan d’Action Gouvernemental pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale – PAGSIS, puisque c’est le Collectif d’action contre la pauvreté qui est le porteur du projet dans la MRC des Sources. Cela signifie que les membres du Collectif devront mettre en place un plan de lutte à la pauvreté COMMUN, donc pas d’appel de projet, qui s’étalera sur quelques années.


Moi qui aime quand ça bouge, je suis servie, et bien heureuse de participer à un aussi beau collectif d’action contre la pauvreté.


Un bel automne à tous!
_______________________________


3 185 936$ pour lutter contre la pauvreté en Estrie.

La nouvelle est maintenant tombée.  Le gouvernement du Québec réserve une enveloppe budgétaire de 3 185 936$ pour la région de l'Estrie, en provenance du Fonds Québécois d'Initiative Sociale (FQIS) pour agir contre la pauvreté et l'exclusion sociale.  Un montant qui devra permettre d'agir au cours des quatre prochaines années sur l'ensemble du territoire estrien. 

Pour le moment, il est trop tôt pour connaître le montant réservé à la MRC des Sources, mais nous savons maintenant qu'il sera possible de faire supporter des actions par cette nouvelle aide financière.

Rappelons que la CDC, via le Collectif d'Action Contre la Pauvreté, a été reconnu par la MRC pour agir en ce sens.  Un plan d'action concerté, construit à partir de la collaboration des membres du Collectif, servira a déterminer la distribution des argents disponibles.  Dès la rentrée de septembre, l'énergie de l'agente du Collectif se concentrera en grande partie à la consultation devant mener à ce plan d'action commun.

Il est important de noter que l'Alliance régionale est toujours en construction.  Lors de la rencontre du 19 mai dernier, les orientations ont été présentées aux participants et la présentation finale devrait suivre au cours des prochaines semaines.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la CDC ou visiter le site web de la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) pour y consulter les documents en lien avec cette mise en oeuvre : www.creestrie.qc.ca/
_____________________________


Des données au profit de vos services!

Vous venez tous de remplir le formulaire de recensement de Statistique Canada. Or, le tiers d’entre nous recevra, en juin, un autre formulaire de Statistique Canada, à remplir sur une base volontaire, soit l’Enquête nationale des ménages. Nous vous encourageons fortement à prendre quelques minutes pour y répondre, car de très nombreuses décisions sont prises à la lumière de ces données.

Les municipalités regardent les données sur l’état des logements pour développer des programmes d’aide à la rénovation résidentielle. Les organismes communautaires s’intéressent au revenu pour mieux joindre les personnes vulnérables. Les statistiques sur la scolarité sont épluchées autant par les milieux d’affaires pour planifier le recrutement du personnel, que par celui de l’éducation pour voir si la prévention du décrochage scolaire a porté des fruits. Les établissements de santé s’intéressent aux données sur l’isolement social et sur la langue pour améliorer l’accessibilité de leurs services aux aînés. La Conférence régionale des élus de l’Estrie utilise ces données pour élaborer le Plan de développement de l’Estrie et pour faire valoir les besoins de la région auprès des autorités gouvernementales.

Ce ne sont là que quelques exemples de l’importance des résultats de cette enquête pour l’Estrie. De plus, une cinquantaine d’organismes réunis au sein de l’Observatoire estrien du développement des communautés viennent de se doter d’un Tableau de bord des communautés de l’Estrie. Cet outil, disponible sur Internet (http://www.oedc.qc.ca/), puise abondamment dans ces résultats de Statistique Canada. Il est mis à la disposition autant des étudiants, des intervenants, des décideurs que des citoyens. Plusieurs regroupements d’organismes, comme les comités de développement social de diverses municipalités et MRC, l’utilisent déjà pour mieux travailler ensemble.

Puisque nous sommes si nombreux à compter sur ces données pour mieux desservir la population, nous espérons vivement que vous participerez en grand nombre à cette opération.

Maurice Bernier
Conférence régionale des élus de l’Estrie

Paul Morin
Observatoire estrien du développement des communautés

Louise Soulière
Direction de santé publique et évaluation de l’Estrie

 Pour information
819 780-2220, poste 47103



___________________________________________


Un outil pour comprendre le Crédit pour la solidarité

Le Crédit pour la solidarité a été annoncé par le Gouvernement québécois en mars 2011, en même temps que le controversé dépôt direct obligatoire.  Il touche près d'un tiers des Québécois, et comme plusieurs mesures gouvernementales, il n'est pas nécessairement facile à comprendre.

Afin de vous aider dans vos démarches et répondre à plusieurs de vos questions, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a élaboré un outil très complet qui vous aidera certainement à y voir plus clair.  Il fait notamment le point sur le crédit, sur les démarches à faire pour le demander et sur les montants d’argent qu’il procurera dans les deux prochaines années.

Je vous invite donc à consulter cet outil précieux et à en faire la diffusion dans vos groupes et auprès des gens à qui il pourrait servir.  Pour ce faire, je vous dirige vers le site Internet du Collectif, où vous pourrez simplement cliquer sur le lien et télévharger l'outils mis à votre disponibilité.

http://www.pauvrete.qc.ca/article.php3?id_article=749 


___________________________________________

Une stagiaire parmi nous...

Je m’appelle Marie-Anne René et je suis présentement en stage de fin d’études en Techniques de diététique à la CDC des Sources.Je suis engagée par la CDC, mais j’œuvre particulièrement auprès du Collectif d’Action contre la Pauvreté en réalisant divers projets pour les membres.

Mon premier projet a été un atelier culinaire avec 10 jeunes adultes du projet Touches à Tout du Carrefour Jeunesse Emploi. Le sujet que j’ai choisi pour cet atelier était les légumineuses. Je leur ai donc fait préparer trois recettes avec différents types de légumineuses (lentilles, pois chiches et haricots rouges), une recette de dessert (un peu moins santé!) et une recette de petit pain à déjeuner. Toutes ces recettes ont été développées en fonction de leurs bienfaits pour la santé (sauf le dessert…) mais également en fonction de leur coût.

Pendant l’atelier, je leur ai expliqué les différents bienfaits des légumineuses pour la santé… et pour le portefeuille! Je leur ai aussi préparé un dépliant comprenant les recettes de la journée et une capsule nutritionnelle sur les légumineuses afin qu’ils puissent reproduire les recettes à la maison.

Vous trouverez le dépliant que j’ai préparé pour l’atelier ci-dessous. N’hésitez pas à reproduire ces recettes à la maison!


Marie-Anne René
Stagiaire en Techniques de diététique
Cégep de Saint-Hyacinthe
Avril 2011









_______________________________________

Du nouveau sur le dépôt direct!

Les actions concertés ont porté fruits!  Le gouvernement assouplit les règles concernant le dépôt direct obligatoire pour les différents crédits de solidarité au Québec.  Les personnes qui n’ont pas de compte en banque vont pouvoir recevoir le versement du CIS par chèque, sauf si elles sont déjà inscrites au dépôt direct
auprès du ministère des finances. Les personnes itinérantes pourront recevoir leur chèque, si tel est le cas, à leur nom, mais à une adresse d’organisme.

C'est une bonne nouvelle à diffuser!
Pour en savoir plus sur les procédures:
http://www.pauvrete.qc.ca/IMG/pdf/110314_-_Affiche_credit_de_solidarite.pdf 


___________________________________________

« La pauvreté… toujours d’actualité ! »



C’est sous le thème « La pauvreté, toujours d’actualité ! » que se tiendra, du 20 au 26 mars 2011, la 11e édition de la Semaine nationale de l’organisation communautaire en CSSS (SNOC).


Cette thématique traduit bien que le travail d’organisation communautaire en CSSS a toujours été et demeure un levier important dans le soutien au développement des communautés, la santé étant étroitement associée aux conditions sociales comme le revenu, l’éducation, la scolarisation, donc tributaire des conditions environnementales, sociales, économiques, culturelles et des politiques sociales.
Même si certaines personnes continuent à croire que l’accroissement de la richesse est garante du développement social et du développement des communautés au Québec, la pauvreté est toujours au rendez-vous, en 2011, pour des dizaines de milliers de personnes, de familles et d’individus.

Depuis près de 40 ans, le travail d’organisation communautaire en CSSS a permis de soutenir de nombreux projets et de développer une multitude d’organismes sans but lucratif, initiés par les milieux et répondant aux besoins des communautés, souvent et précisément pour contrer les effets et les conséquences liés à la pauvreté (comités de citoyens, groupements de locataires, tables de concertation contre la pauvreté, cuisines collectives, groupes d’achat, projets d’économie sociale,

Le Regroupement  Québécois  des intervenants et intervenantes en action communautaire en CSSS (RQIIAC) tient également à rappeler que la lutte à la pauvreté ne peut se mener sans l’implication des citoyens, sans la participation citoyenne, sans la démocratie, sans le partage, la solidarité et la prise en compte des besoins des individus et des communautés (souvent les plus démunies ou dévitalisées), valeurs fondamentales liées au travail d’organisation communautaire en CSSS.

Au CSSS des Sources, une équipe dynamique : Johanne Plamondon, Micheline Desfossés, Karine Larrivée, Joanne Gardner, Nathalie Durocher


 
___________________________________________

Bedaines solidaires!

Les futures mamans qui désirent aider celles qui vivent leurs grossesses dans une situation de pauvreté peuvent maintenant poser un geste solidaire et généreux par l'entremise de la Fondation OLO.  Le programme "Bedaine citoyenne" permet en effet aux mamans de commander un magnifique T-Shirt via internet moyennant un don suggéré et ainsi participer à ce mouvement rassembleur cherchant à améliorer les conditions de vie des futures mamans dans le besoin.  En plus du joli T-Shirt, vous avez la possibilité de commander le très pratique "Livret de grossesse".

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'adresse suivante:
http://www.olo.ca/fr/aider_bebes/Devenir-une-Bedaine-citoyenne-.html%20 

C'est une belle initiative à partager!


___________________________________________

Le dépôt direct obligatoire: entre économies et  droits de la personne

Ceux d’entre vous qui n’étaient pas déjà inscrits au dépôt direct de revenu Québec pour l’encaissement des différents crédits (impôt, TVQ, éloignement) ont probablement reçu dans les derniers mois une lettre stipulant qu’il serait obligatoire, à partir du mois de juillet 2011, de recourir à cette méthode pour pouvoir bénéficier de ces crédits. 

Pas de dépôt direct, pas de crédits.

S’il y a d’indéniables avantages au niveau économique (diminution des frais pour Revenu Québec donc, indirectement, pour les contribuables), environnemental (économie de papier, d’encre et de déplacements) et au niveau de la rapidité (oui oui! Puisque vous recevez vos versements plus rapidement!) la mesure est néanmoins jugée inacceptable pour l’Union des Consommateurs.

Si à l’échelle nationale, on peut s’entendre pour dire que la grande majorité des Canadiens possèdent un compte bancaire (97%), on remarque en examinant les chiffres qu’une part plus importante de citoyens à faible revenus n’en possède pas.  En effet, environ 8% de la population Québécoise ne possède pas de compte bancaire.  Lorsque l’on sait que ce sont les premiers à bénéficier de ces crédits divers, il semble évident qu’imposer le dépôt direct devient une mesure discriminatoire.

C’est pour cette raison, ainsi que pour soutenir le droit à gérer soi-même ses affaires bancaires et respecter les citoyens qui n’ont pas une confiance aveugle envers le dépôt direct, que le Collectif d’action contre la pauvreté de la MRC des Sources soutien l’Union des Consommateurs et leur démarche afin de lever l’obligation d’adhérer au dépôt direct émise par Revenu Québec.

Nous vous invitons à faire de même en envoyant au Ministre des Finances et du Revenu ainsi qu’au Protecteur du Citoyen une lettre de protestation que vous pouvez trouver à l’adresse suivante : http://www.consommateur.qc.ca/union-des-consommateurs/docu/polsocfisc/lettreRBachand_101220.pdf


___________________________________________





Des enfants bien chaussés pour l’hiver!


En septembre dernier, nous avons reçu un appui financier de la part de Caritas Estrie, d’une valeur de 500 $. Ce montant permettait la mise en place, pour une autre année, du projet « Bottes d’hiver », qui consiste à offrir à des enfants issus de milieux défavorisés, une paire de bottes d’hiver de très bonne qualité, au coût de 10 $ seulement pour le parent. Cette initiative a permis cette année de chausser huit enfants.

Outre le Collectif et Caritas Estrie, ce projet a eu d'autres partenaires qui ont mis la main à la pâte afin de s'assurer de sa réussite.

Chaussures Pied' Art qui d'année en année nous accorde un rabais pour pouvoir chausser plus d'enfants, et accueille les familles à sa boutique.

Dominic Létourneau, du Service Budgétaire Populaire qui rencontre les familles et voit si celles-ci sont admissibles. Il les redirige ensuite vers la boutique.

Le comité de travail, composé de Christine Dubois de la MABOB, Isabelle Gauthier du Carrefour Jeunesse Emploi, Dominic du Service Budgétaire Populaire et moi-même pour le Collectif.

Et finalement, les écoles primaires, les services de garde et les organismes communautaires qui nous ont aidés à cibler les familles dans le besoin.

C’est donc avec une très grande reconnaissance que nous leur disons merci! Nous espérons grandement que cette belle initiative se poursuivra encore longtemps.