La nouvelle Table «Enfance-Jeunesse» des Sources

Les partenaires jeunesses du territoire des Sources se sont prononcés, il y a aura une nouvelle Table « enfance-jeunesse » qui permettra d’agir positivement en faveur des jeunes de 0 à 35 ans. Cette nouvelle structure remplacera trois structures de concertation, soit la Table jeunesse actuelle, Vita Sources et les Partenaires pour la Petite Enfance. Cette initiative devrait permettre d’améliorer la concertation et aussi de relever certains défis soulevés par les membres dont :

-      Diminuer le nombre de rencontres nécessaires à la concertation;
-     Ne pas perdre la spécificité et les enjeux défendus par chacune des trois structures précédentes;
-      Assurer une bonne circulation de l’information entre les partenaires;
-      Favoriser le développement de projets collectifs.

Première chose à bien définir; à qui s’adresse cette nouvelle structure, quelle sera sa mission? Bien que le libellé final puisse encore évoluer, les partenaires participants se sont entendus que la cible demeurait les 0-35 ans. Toutefois, pour préciser l’intention, l’objectif serait de supporter le développement des jeunes à partir de la grossesse de leur mère jusqu’à l’autonomie du jeune adulte.

La discussion, supportée par l’animation de Sébastien Martineau de Communagir, a permis de choisir le prochain modèle de gouvernance de la Table enfance-jeunesse. Pas de grande surprise, mais un consensus de tous les partenaires. Un organigramme qui se compose des éléments suivants :

a) Les Grands Rendez-vous : 2 ou 3 rencontres par année. L’occasion d’échanger sur le portrait des jeunes et surtout de construire une planification concertée. Le moment privilégié pour fixer les objectifs territoriaux.

b) Un comité stratégique : composé d’environ 7 personnes représentant les différents secteurs d’activité liés à la jeunesse. Il s’assurera du suivi de la planification, de la préparation des Grands Rendez-vous, de la recherche de financement pour la réalisation de projets et d’une veille stratégique.

c) Un comité de gestion : assumé par le C.A. de la CDC, son rôle étant la gestion financière de la Table enfance-jeunesse et la gestion des ressources humaines. La composition de ce comité pourra être revue dans le cas où des ressources financières significatives s’attachent à la Table.

d) Les comités de travail : au besoin et selon les thématiques travaillées par les partenaires avec comme objectifs d’agir pour améliorer une situation.

Cette nouvelle structure prendra forme durant les prochains mois. Considérant que l’actuelle planification stratégique jeunesse des Sources doit être renouvelée pour 2019, nous débuterons par une mise à jour du portrait jeunesse. Cette mise à jour sera présentée et améliorée lors de la rencontre du printemps de la Table Jeunesse. Sachant que certaines statistiques, particulièrement celles traitant des problématiques liées à la santé, seront disponibles seulement à l’automne, nous attendrons ce moment pour tenir le premier Grand Rendez-vous enfance-jeunesse. L’objectif étant de déterminer les cibles prioritaires pour les prochaines années.

Après quelques rencontres de travail pour bien définir la structure de gouvernance, les efforts seront maintenant dirigés vers la construction d’une nouvelle planification pour agir, d’une manière concertée, sur l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes du territoire des Sources.