Engagez-vous pour le communautaire

Asbestos, mardi 8 novembre 2016 - Les organismes d’Action Communautaire Autonome (ACA) de la MRC des Sources souhaitent joindre leurs voix au reste du Québec dans le cadre de la campagne unitaire de revendications « Engagez-vous pour le communautaire ».

Une campagne de sensibilisation, via les médias sociaux, a permis d’identifier les besoins de leurs membres. Cela démontre la nécessité de maintenir des services publics de qualité et accessibles à tous et la place importante que le milieu communautaire occupe pour ces personnes.

Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer un surplus budgétaire de 2.2 milliards, il est temps de réinvestir auprès des personnes qui ont le plus souffert des mesures d’austérité. Les organismes communautaires constatent tous les jours les besoins croissants des personnes les plus fragiles de notre société. Investir dans les programmes sociaux et dans le milieu communautaire, c’est une responsabilité que le gouvernement ne peut éviter!

La présente campagne vise à mettre de l’avant quatre revendications soit :

1)        Le rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes, incluant l'indexation annuelle des subventions ainsi que de l'argent pour les organismes non financés;
2)       La reconnaissance de l'action communautaire autonome comme moteur de progrès social;
3)       Le respect de la Politique de reconnaissance de l'action communautaire, notamment en regard de l'autonomie;
4)       La campagne réclame également la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Le financement des organismes stagne depuis plusieurs années. Comment peuvent-ils répondre aux besoins grandissants si le support financier n’est pas présent? Comment peuvent-ils maintenir la qualité de leurs activités sans épuiser l’équipe de travail? Les organismes d’ACA ne demandent pas la charité, ils demandent la reconnaissance nécessaire pour bien remplir leurs rôles. Dans la MRC des Sources, le milieu communautaire c’est plus de 125 emplois qui permettent d’agir dans de nombreux domaines, sur de nombreuses problématiques et toujours afin d’améliorer la vie de l’ensemble de la population.
 

- 30 –

Source :   Alain Roy, Coordonnateur
CDC des Sources

819 879-6645, poste 232 ou direction.cdc@mrcdessources.com